TELECOMMANDE   DE   BALISAGE      LFQG

PCL : Pilot Controlled Lighting

 

Utilisation :

La télécommande de balisage est utilisable pendant la durée la nuit aéronautique. ( Elle est inhibée de jour par une cellule photoélectrique ).

 

Mise en œuvre :

Le balisage est allumé en donnant 3 coups d'alternat en moins de 5 secondes sur la fréquence 120.6 Mhz.  

Sont alors allumés: la piste ( barres de seuil incluses ), les taxiways et le parking, la manche à vent, le PAPI en brillance mini et les feux à éclats (FAE) en brillance mini.

 

Le balisage est alors déclenché pour une durée de 15 minutes.

 

Le maintien du balisage au-delà de cette durée est assurée en donnant à nouveau 3 coups d'alternat en moins de 5 secondes. Le balisage fonctionnera alors pendant 15 minutes à partir de la transmission du nouvel ordre. Une nouvelle période de 15 minutes peut être initiée à tout moment.

 

Allumage haute intensité :

Si au lieu de donner 3 coups d'alternat, on donne 5 coups d'alternat en moins de 5 secondes, le balisage dit « haute intensité» est allumé. Sur notre plate-forme, sont alors allumés les mêmes éléments que pour 3 coups d'alternat, mais le PAPI et les FAE sont alors en brillance maxi.

De la même façon le balisage est déclenché pour une durée de 15 minutes.

A tout moment la brillance mini peut être établie en donnant 3 coups d'alternat ( toujours en moins de 5 secondes ) et une nouvelle période de 15 minutes est activée.

 

Extinction :

Il n'y a pas de commande d'extinction, le balisage s'éteindra 15 minutes après le dernier ordre   d'allumage.

 

Secours électrique :

En cas de coupure d'électricité EDF, le balisage se coupera pendant une durée d'environ 12 secondes, le temps nécessaire au groupe électrogène de prendre la relève.

 

D'après note de la CCI Nevers.

Pour accéder à un exemplaire au format " pdf ", cliquez ici

  Retour à la page d' accueil du  site              Retour  à la page d'accueil pour les membres du Club.

v050612